Membre de l'Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ)

 

 

La vaste majorité des structures gonflables qu'on voit généralement sont à membrane simple. Il y a différentes technologies, mais elles sont souvent des façons différentes de faire la même chose. Par exemple, pour soulager la tension dans la membrane, on peut cintrer le gonflable à l'allure annelée ou à l'aide d'un maillage plus ou moins serré, ça ne change pas beaucoup les exigences fondamentales. C'est la façon d'y répondre qui change.

 

Peu importe la technologie, c'est normalement pour des bâtiments de tailles imposantes tels des arénas et même toits de stade qu'on y recours. C'est surtout pour couvrir de grandes surfaces qu'il est le plus compétitif. À moins d'avoir besoin de mobilité,  il peut parfois être plus avantageux d'utiliser une structure légère en acier ou en aluminium recouverte d'une membrane économique.

 

Je présente ici deux projets à membrane simple dont j'ai développé la géométrie pour la découpe des pièces. La plupart des autres projets de gonflables présentés sur ce site sont aussi à simple membrane. S'ils sont présentés à part, c'est qu'ils se distinguent pour d'autres raisons.

Ce gonflable a été réalisé pour une exposition commerciale près de Séoul en 1996. Je ne saurais dire si c’est le plus gros de sa catégorie, mais si ce n’est pas le cas, il doit s’en approcher. Il fait 110 mètres de longueur, mais surtout 70 m. de largeur. C’est cette dernière dimension qui importe à cause de la tension générée dans la membrane. (Voir Notions élémentaires sur les gonflables)

 

Dans ce type de structure, la tension dans la membrane est transférée aux câbles situés dans les vallées. À une pression hydrostatique *  d’un seul pouce d’eau (2,5 cm) qui est une pression de service normale, on atteint des forces d’arrachement très considérables. Par exemple, dans les sections droites distantes de 10 m., c’est de l’ordre 20 000 lbs (9 000 kg) par ancrage.

* Le poids d’un pouce-cube d’eau est égal à:

 0.03611 lb/po2 ou 2,5 gr/cm2

Yéouido, Corée du Sud 1996

30 m

5 m

110 m

70 m

Dans la coupe ci-haut, on peut remarquer que le centre de courbure des sections à angles se situe à 5 mètres sous le sol. C’est surtout pour distancer les ancrages, sans quoi la tension de cinq sections serait concentrée sur un seul point. Ça permet aussi d'allonger la structure.

Cette structure au look d'un goût douteux était destinée à un centre de jeux gonflables et autres. Elle fait 45 m x 90 m.

Mokpo, Corée du Sud 1996

438-808-5121

robert@cdesign.ca