Membre de l'Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ)

 

 

C’est en pensant aux festivals que ce concept inédit de structure gonflable a été développé. Les commandites étant indispensables à la tenue de ce type d’événements, les promoteurs sont à l’affût de supports publicitaires à offrir à leurs différents sponsors. Aussi, ceux-ci s’attendent normalement en retour d’être remarqués à la hauteur de leur mise. Ce pavillon dodu est imposant et distinctif. Impossible de ne pas le remarquer et particulièrement en soirée lorsqu’il devient luminescent. Sa force d’impact en fait alors un excellent élément promotionnel. Tant la voilure que le pourtour sont prévus pour l’affichage temporaire ou permanent. La voilure extérieure peut même prendre une infinité d’aspects différents. À la limite, ça pourrait être la tête de Mickey.

Fête dans un quartier de Montréal, 1989

A

B

C

D

E

F

Dans coupe, on voit  les membranes extérieure (A) et intérieure (B) ainsi que la section de cylindre (C) qui cache des éléments structuraux tels que des caténaires (D). Selon la loi du plus grand volume*, les deux membranes A et B tendent à se distancer par l'effet de la pression d'air. Ce faisant, la voilure cherche à réduire son diamètre ce qui exerce une tension dans les membranes, tension qui est alors concentrée aux haubans (E) par le biais des caténaires. Les poteaux ont un rôle stabilisateur.

Quant au concept structural, il confère à cette toiture une stabilité inégalée en comparaison avec les tentes conventionnelles. Ces dernières requièrent de fréquents ajustements de tension des haubans pour conserver leur pleine valeur structurale. Les grands vents sont la hantise des entreprises de location. La voilure gonflable par contre, s’ajuste automatiquement et la tension dans les haubans reste toujours parfaitement équilibrée, jamais de choc transféré aux pieux d’ancrage.

 

Par ailleurs, les tensions générées sont très grandes et il y a des points de concentration de charge critiques. Ceci impose une fabrication robuste tout en utilisant des matériaux relativement légers pour l’aspect pratique.

 

Trois unités de ce pavillon ont été fabriquées en deux modèles. Il y a le modèle “champignon” baptisé “Mushroof” et le modèle “soucoupe” aussi appelé “OVNI”. Expérimenté à diverses occasions, sa valeur tant structurale qu’attractive a été probante. Malheureusement, pour des raisons administratives surtout, il n’y a pas eu de suite commerciale.

Esthétisme intérieur

Attractif

Entre-toit

Vue interne des raccords des membranes

Éclairage ambiant chaleureux

La demande de brevet a d'abord été déposée au Canada et aux États-Unis en deuxième lieu. Après sept mois seulement, la demande américaine était acceptée. Pour me délivrer le brevet, je devais cependant fournir le numéro de la demande de mon pays de référence, le Canada, mais je ne l'avais pas encore reçu.

 

Pour diverses raisons, je n'ai pas été au bout de la démarche au Canada et je n'ai pas maintenu le brevet américain. C'est le genre de produit dont la meilleure protection est le savoir-faire.

ACCÉDER AU BREVET

438-808-5121

robert@cdesign.ca